Du Domaine De Sault

Du Domaine De Sault American Cocker Spaniel

American Cocker Spaniel

LE STANDARD DU COCKER AMERICAIN

GÉNÉRALITÉS


Le Cocker Américain est le cousin du Cocker Anglais. Son ancêtre a émigré aux Etats-Unis à la fin du siècle dernier. Les premiers sujets sont apparus en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce chien au corps court et compact est le plus petit des Spaniels. Sa tête aux lignes pures est finement ciselée. Ses yeux foncés, légèrement en amande, ont un regard doux et charmeur, son chanfrein est court, son stop bien marqué, ses oreilles longues et bien frangées. Il porte une robe unicolore, bicolore ou tricolore. Son poil riche, soyeux, plat ou légèrement ondulé est de longueur moyenne.
C'est un chien endurant, courageux, persévérant et rapide. Affectueux, dynamique et enjoué, il est d'une très agréable compagnie. Équilibré, intelligent, fidèle et docile avec son maître, il est facile à éduquer. Il peut s'adapter à la vie en appartement à condition qu'on lui offre des possibilités d'exercice régulier et que l'on joue avec lui.
Sa fourrure abondante requiert un entretien régulier.
En ce qui concerne sa nourriture, on lui offrira un repas sain et équilibré.

ASPECT GÉNÉRAL

Le Cocker Américain est le plus petit du groupe des chiens de chasse à tir. Le corps est robuste et compact. La tête, aux lignes pures, est finement ciselée. Le Cocker Américain doit présenter un ensemble parfaitement équilibré et une hauteur au garrot idéale. En station, il est bien relevé dans la région de l'épaule. Les membres antérieurs sont d'aplomb et la ligne du dessus descend légèrement vers l'arrière-main fort, musclé et modérément angulé. C'est un chien capable d'atteindre une vitesse considérable, tout en ayant beaucoup d'endurance.
Par-dessus tout, il doit être dégagé dans ses allures, gai, solide, bien équilibré dans toutes ses parties et montrer un vif intérêt pour le travail. Le chien harmonieux dans toutes ses parties est préférable au chien dont les qualités et les défauts forment un contraste frappant.

TAILLE

La hauteur idéale au garrot chez le mâle adulte est de 15 pouces (38,1 cm) et chez la femelle de 14 pouces (35,56 cm). La taille peut varier d'un demi-pouce en plus ou en moins (1,27 cm). Le mâle dont la hauteur excède 15 fi pouces (39,37 cm) et la femelle dont la hauteur excède 14 fi pouces (36,83 cm) seront éliminés. 
Les mâles dont la hauteur au garrot n'atteint pas 14 fi pouces (36,83 cm) et les femelles dont la taille n'atteint pas 13 fi pouces (34,29 cm) seront pénalisés. La taille est déterminée par la perpendiculaire au sol menée du sommet de l'omoplate, le chien se tenant debout naturellement, les membres antérieurs et les canons métatarsiens étant verticaux.

PROPORTIONS

La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur du garrot au sol. Le corps doit être d'une longueur suffisante pour permettre un mouvement dégagé, dans l'axe du corps. Le chien ne donne jamais l'impression d'être long ou bas sur pattes.


En mouvement ou en statique, un Cocker Américain ne doit jamais paraître long et/ou bas sur pattes. Un excès de fourrure peut en donner l'impression.
Pour matérialiser les proportions on peut considérer approximativement que la longueur du dos "l" (du garrot à la naissance du fouet) est de 80% de la taille de "H", que la longueur du corps "L" (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) est de 115% de la taille "H", que la hauteur "hl" (du garrot à la pointe du coude) est de 52% de la taille de "H".




TÊTE

Pour que la tête soit bien proportionnée, c'est-à-dire en harmonie avec le reste du corps, elle doit présenter un aspect intelligent, éveillé, doux et attachant.
La tête est très importante. Avec ses beaux yeux foncés expressifs, son museau carré et ses longues oreilles soyeuses bien plantées, une tête correcte est synonyme de beauté.
La tête des femelles est plus légère que celle des mâles (tout en restant proportionnée au corps). Elle doit avoir une expression douce. Dans les deux sexes, elle doit est finement ciselée, sans lourdeur.


CRÂNE : Arrondi, mais sans exagération; aucune tendance à être plat. Les arcades sourcilières sont nettement dessinées. Les structures osseuses sous les yeux sont bien ciselées et les joues ne sont pas saillantes.

Bien que cela ne soit pas spécifié dans le standard, il est parfaitement admis que, afin d'avoir une tête équilibrée, la largeur du museau (B) doit être approximativement la même que la largeur du crâne (A) dans leur partie la plus large. La distance du stop (C) doit être la moitié du stop à l'occiput.
Vu de face, le crâne est rond sans exagération, jamais plat, pointu ou de contour irrégulier. Ni trop large ni trop étroit. On considère qu'en sa partie la plus large (au-dessus de l'attache de l'oreille), il doit être de la même dimension que le museau, également dans sa partie la plus large. Vu de profil, il est régulièrement arrondi depuis le stop, bien marqué, jusqu'à la crête occipitale peu prononcée.



TRUFFE : De taille suffisante par rapport au museau et au chanfrein. Les narines sont bien développées, ce qui est typique chez un chien de chasse. La truffe est noire chez les Cockers à robe noire, noire et feu et blanc. Dans les autres couleurs de robe, la truffe peut être marron, foie ou noire, le plus foncé étant préférable. La couleur de la truffe s'harmonise avec celle du pourtour des yeux.
Elle ne doit jamais être rose, ni tachetée de ladre. Ces défauts sont éliminatoires en exposition.

MUSEAU : Large et haut. Pour que les proportions soient correctes, il faut que la distance du stop à l'extrémité de la truffe soit égale à la moitié de la distance du stop au sommet de la crête occipitale.

Vu de face, sa largeur maximale doit être aussi proche que possible de celle du crâne. Il ne doit être ni trop pincé, ni trop large. Le museau doit apparaître carré et recouvrir la mâchoire inférieure.
Vu de profil, il ne doit être ni trop court ni trop long. Cependant, un museau légèrement plus long que ne l'indique le standard est préférable à un museau trop court, peu favorable au placement correct des dents et de la langue.
Le chanfrein doit être rectiligne (ni concave, ni convexe). Pas de nez busqué. Le museau doit être assez long pour permettre au Cocker de saisir un oiseau.


DENTS : Les mâchoires sont carrées, d'égale longueur. Dents fortes et saines, pas trop petites. Articulé en ciseaux.
Les dents articulées en ciseaux sont portées par des mâchoires de longueur correcte (pas de prognathisme ou de brachignathisme). Les incisives en "tenailles" sur des mâchoires correctes peuvent être admises mais pénalisent le chien. Les incisives trop petites doivent être pénalisées.

LÈVRES : La lèvre supérieure a de la substance et descend suffisamment pour couvrir la mâchoire inférieure.
La babine supérieure, de forme arrondie, ne doit pas être trop pendante.

JOUES : Elles ne sont pas saillantes.

YEUX : Le globe est rond et remplit bien l'orbite. Les yeux regardent droit devant. Ils sont légèrement en amande. Ils ne doivent être ni trop petits ni globuleux. L'iris est de couleur marron foncé: plus il est foncé, mieux cela vaut.
Le globe oculaire rond, jamais saillant (globuleux), doit être enchâssé dans une fente palpébrale serrée et en forme d'amande.
Les yeux sont grands, foncés, bien implantés (ni trop rapprochés, ni trop éloignés).
La membrane clignotante doit être noire ou le plus foncé possible en fonction de la couleur de la robe. Le tour des paupières doit être foncé ou noir et les paupières doivent être suffisamment serrées pour assurer la protection de l'œil. Des paupières tombantes ne sont pas désirées: n'oublions pas que l'expression du regard contribue à la beauté de la tête du Cocker Américain.


OREILLES : Pavillon fin, long, en forme de lobe, bien garni de franges. L'oreille n'est pas attachée plus haut que le niveau de la partie inférieure de l'œil.
Le pavillon ne doit pas dépasser la pointe du nez lorsqu'on tire les oreilles vers l'avant. Elles ne doivent être attachées ni trop haut, ni trop bas par rapport à l'angle extérieur de l'œil, ni trop en arrière. L'attache de l'oreille doit être fine et implantée au niveau inférieur de l'œil.

COU : Il est suffisamment long pour que le nez puisse facilement toucher le sol. Il est musclé et exempt de fanon. La sortie de l'encolure est forte, puis le cou se galbe légèrement tout en s'amenuisant progressivement jusqu'à l'attache de la tête.
Le cou doit être légèrement galbé (cou de cygne), jamais trop convexe ou concave. Le cou doit former avec l'horizontale un angle de 50° environ pour donner le port de tête spécifique à la race. Attention aux cous trop courts. Le cou doit rester proportionné avec le reste du corps.

CORPS

LIGNE DU DESSUS : Légèrement inclinée vers l'arrière-main musclé.
Une inclinaison excessive, un dos plongeant vers l'avant, convexe ou concave sont incorrects.

DOS : Fort. La ligne du dessus descend doucement et de façon régulière du garrot à l'attache de la queue qui est écourtée.
Le dos est court, musclé, en particulier au niveau des reins.

POITRINE : Elle est haute et descend au moins au niveau des coudes; la région antérieure de la poitrine est suffisamment large pour loger le cœur et les poumons, mais pas au point de gêner le mouvement des membres antérieurs vers l'avant. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.
La poitrine ne doit jamais être cylindrique, en forme de 'tonneau". Quand on regarde le chien de dessus, les épaules, les côtes et les muscles des hanches doivent avoir à peu près la même largeur.

QUEUE : La queue écourtée est attachée et portée en prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus haut. Elle n'est jamais dressée comme celle d'un terrier ou basse au point de dénoter la crainte. Quand le chien est en action, la queue frétille.
La queue est écourtée, de manière qu'elle soit en harmonie avec le corps du chien. Une mauvaise attache de queue implique une construction incorrecte au niveau de la croupe et parfois d'autres parties de l'arrière-main. Son port et son action traduisent le tempérament du chien. Le fouet est porté dans le prolongement du dos, mais un port légèrement haut est préférable à un fouet porté trop bas ou rentré. Avant tout, le port de queue doit être gai et frétillant.

MEMBRES

MEMBRES ANTÉRIEURS : Les antérieurs sont parallèles, droits, fortement charpentés, musclés et disposés contre le corps, bien sous les omoplates.

EPAULES : Les épaules, bien obliques, forment avec le bras un angle d'environ 90°, ce qui permet le libre jeu des antérieurs que le chien porte en avant avec beaucoup d'extension. L'épaule est nettement dessinée et inclinée, sans faire de saillie. Elle est placée de telle sorte que l'extrémité supérieure du garrot offre une inclinaison qui permet aux côtes d'être bien cintrées.

COUDES : Vu de profil, les antérieurs étant verticaux, le coude est situé à l'aplomb du sommet de l'omoplate.

MÉTACARPES : Courts et forts. On peut faire l'ablation des ergots (pouces antérieurs).
L'angle scapulo-huméral de 90° environ constitue la somme de deux angles de 45° environ formés par une ligne horizontale qui passe par la pointe de l'épaule. L'omoplate et l'humérus doivent être de longueur sensiblement identique. Le garrot est étroit, environ 3 cm entre les pointes des omoplates. Un manque d'angulation avant limitera de chien dans sa "recherche avant" de la foulée et nous rappellera la foulée du terrier.

MEMBRES POSTÉRIEURS : Vu de derrière, les membres postérieurs sont parallèles, en action comme en station. Ils sont fortement charpentés et musclés.

HANCHES : Larges, l'arrière-train bien arrondi et musclé.

CUISSES : Puissantes et nettement dessinées.

GRASSET : Modérément angulé. L'articulation est solide et, en action comme en station, ne doit présenter aucune laxité.

JARRETS : Forts et bien descendus. On peut faire l'ablation des ergots.


Les angulations souhaitables sont approximativement celles du dessin ci-contre.

Le métatarse doit être perpendiculaire au sol.
Une hyper angulation des postérieurs contribue (notamment avec une épaule trop étroite) à une inclinaison non souhaitable de la ligne de dos, et signe une laxité trop importante des ligaments articulaires.
Une mauvaise angulation arrière ne permettra pas au chien de fournir la poussée nécessaire à sa démarche bien particulière.



PIEDS : Compacts, grands, ronds et fermes. Ils présentent des coussinets durs comme de la corne. Ils ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Les doigts doivent être serrés, bien arqués et protégés par des poils courts et épais, coupés au ras du coussinet. Les coussins doivent être bien développés et durs.

ROBE

POIL : Sur la tête, le poil est court et fin; sur le corps, il est de longueur moyenne avec suffisamment de sous-poil pour en assurer la protection. Les oreilles, la poitrine, l'abdomen et les membres sont bien frangés, mais sans excès afin de ne pas cacher les vraies lignes et le mouvement du Cocker et de ne pas nuire à son aspect ou à sa fonction de chien de chasse au poil modérément fourni. La texture est des plus importantes. Le poil est soyeux, plat ou légèrement ondulé: sa texture facilite l'entretien. Le poil trop abondant, bouclé ou cotonneux doit être sévèrement pénalisé. L'emploi de la tondeuse électrique sur le poil n'est pas souhaitable. Le toilettage, qui consiste à mettre en valeur les vraies lignes du chien doit être effectué de façon à sembler aussi naturel que possible.

COULEURS ET MARQUES

NOIRS : Robe unicolore noire et également robe noire avec extrémités feu. Le noir doit être de jais. Les reflets marron ou foie dans la robe ne sont pas souhaitables. On admettra un peu de blanc sur la poitrine et/ou à la gorge. Le blanc en toute autre région sera éliminatoire.
Une robe brillante indique un chien en bonne condition. La couleur rouille n'est pas souhaitable. Une tache blanche (approximativement de la grandeur d'une pièce de 5 francs) ou une bande blanche à peine large comme un crayon doivent être pénalisées mais n'entraînent pas la disqualification.

AUTRES COULEURS SOLIDES QUE LE NOIR : Toute couleur unie autre que le noir (ASCOB) allant de la couleur crème la plus claire au rouge le plus sombre, y compris le marron et le marron avec extrémités feu. La couleur doit être d'un ton uniforme, mais on admettra des franges plus claires. On permettra un peu de blanc sur la poitrine et/ou à la gorge. Le blanc en tout autre endroit sera éliminatoire. Les ASCOB ont un large assortiment de couleurs qui va de la couleur rouge au crème très clair. Même observation en ce qui concerne les taches blanches que pour les noirs. La couleur sable n'est pas reconnue dans l'actuel standard du Cocker Américain.

PLURICOLORES : Deux couleurs unies ou davantage, bien réparties, l'une d'entre-elles devant être le blanc; noir et blanc, rouge et blanc (le rouge pouvant aller du crème au rouge le plus foncé), marron et blanc, et rouan, y compris n'importe laquelle de ces combinaisons avec les extrémités feu. Il est préférable que les marques feu soient localisées selon le même patron que les noirs et les "toute couleur autre que le noir". Les rouans sont classés avec les pluricolores et peuvent présenter n'importe lequel des patrons habituels du rouan. La couleur du fond de la robe couvrant 90% ou plus de la robe est éliminatoire.
Cette variété comprend les blancs et noirs, blancs et orange, foie et blancs, tricolores et rouans (plus rares). Les taches de couleur "solide" doivent être de taille raisonnable. Les chiens qui n'ont pas suffisamment de taches perdent leur identité de pluricolores. Il est préférable que les oreilles et le pourtour des yeux soient "tachés".

MARQUES FEU : La couleur feu peut aller du crème le plus clair au rouge le plus foncé et ne doit couvrir au plus que 10% de la robe. Les taches feu couvrant plus de 10% sont éliminatoires. Chez les noirs et les "toute autre couleur que le noir" qui portent des marques feu, celles-ci seront localisées selon le schéma suivant:
1 - Petite tache arrondie, nette, au-dessus de chaque œil.
2 - Marques sur les côtés du museau et sur les joues.
3 - Sur la partie inférieure des oreilles.
4 - Sur les quatre pieds et/ou les quatre membres.
5 - Sur le poitrail : facultatif; présence ou absence non pénalisée.
Les marques feu qui ne sont pas nettement visibles ou qui se résument à des traces seront pénalisées. Les marques feu sur le museau qui s'étendent vers le haut, sur le dessus, et qui se joignent seront également pénalisées. Chez les sujets qui portent des marques feu dans les variétés "noir" et "toute couleur autre que le noir", l'absence de marque feu dans l'une quelconque des localisations spécifiées sera éliminatoire.
Quelques poils noirs sur les marques feu sont normaux. Le "feu" pourra aller de la couleur crème au rouge le plus foncé. Le feu qui se rejoint entre les yeux et sur le museau doit être pénalisé.

ALLURES

Le Cocker Américain quoique le plus petit du groupe des chiens pour amateurs de chasse et de pêche, a l'allure typique d'un chien de chasse. L'équilibre entre l'avant-main et l'arrière-main est la condition indispensable à une bonne allure. Le chien donne l'impulsion grâce à son arrière-main vigoureux et puissant; la construction correcte de ses épaules et de ses membres antérieurs fait qu'il peut développer le membre vers l'avant sans aucune contrainte, en une enjambée ample pour répondre à l'impulsion de l'arrière. Avant tout, ses allures sont coordonnées, régulières et faciles. Le chien, dans son action, doit couvrir le terrain, et il ne faut pas confondre le chien remuant et le chien aux allures correctes.


L'équilibre de l'avant-main et de l'arrière-main permet un déplacement coordonné, souple et sans effort apparent. On doit éviter les courses trop rapides qui amènent le chien à resserrer sa piste, alors que les membres antérieurs et postérieurs doivent se déplacer dans un même plan, lui-même parallèle au plan sagittal de l'animal.


La laisse doit être tendue sans suspendre le chien, ce qui nuit à son port naturel de tête et entrave les mouvements de ses antérieurs.
Le mouvement du chien est révélateur de sa construction. Inversement une construction incorrecte se traduit par des allures déficientes.
De profil, il sera possible d'observer les allures correctes: le chien va-t-il chercher loin devant, pousse-t-il avec son arrière, le tout est-il en parfaite harmonie? Le chien couvre-t-il du terrain?
Le chien en mouvement apparaît-il comme en "pause": une ligne de dos légèrement descendante, un dos solide avec une queue portée dans son prolongement ou légèrement au-dessus (pas d'épaules tombantes ni de dos creusé).
Dans sa course le Cocker Américain ne doit pas lever ses antérieurs à la façon d'un cheval au trot, pas plus qu'il ne doit ramer; ce sont des défauts importants dans les allures.


CARACTÈRE

D'un naturel égal et nullement craintif.
Le Cocker Américain doit transpirer la joie et ne pas faire preuve de timidité.

DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

Couleurs et marques : Les couleurs mentionnées plus haut sont les seules couleurs ou combinaisons de couleurs admises. Toute autre couleur ou combinaison est éliminatoire.
Chez les noirs : Marques blanches ailleurs que sur le poitrail et la gorge.
Toute couleur unie autre que le noir : Marques blanches ailleurs que sur le poitrail et la gorge.
Chez les noirs et feu : Marques feu couvrant plus de 10 % de la robe ; marques feu non aisément visibles dans le ring ; absence de marques feu dans l'une des régions spécifiées ; marques blanches ailleurs que sur la poitrine et la gorge
Pluricolores : Couleur de fond de la robe couvrant 90% ou plus de l'ensemble.
Marques feu couvrant plus de 10% de la robe. Absence de marques feu chez les chiens noirs ou la variété "toute couleur unie autre que le noir" dans l'une quelconque des localisations spécifiées chez les chiens par ailleurs marqués de feu (marqués de fauve).
Taille: Mâle de plus de 15 fi pouces (39,37 cm; Femelles de plus de 14 fi pouces (36,83 cm).

N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.